MotoGP 2025 : Marc Marquez domine la première séance d’essais en Thaïlande

Le championnat du monde MotoGP 2025 a débuté ce vendredi sur le circuit de Buriram en Thaïlande, avec la première séance d’essais libres dominée par Marc Marquez sur sa nouvelle Ducati.

Marquez envoie un message fort

L’Espagnol Marc Marquez, huit fois champion du monde, a immédiatement pris ses marques sur sa nouvelle monture en signant le meilleur temps en 1’29″423. Cette performance impressionnante lui a permis de devancer son plus proche poursuivant de plus d’un dixième et demi, envoyant ainsi un message clair à la concurrence.

Surprises et confirmations

Derrière Marquez, on retrouve quelques surprises :

  • Franco Morbidelli (Pertamina Enduro VR46) en 2ème position
  • Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) en 3ème
  • Jack Miller (Prima Pramac Yamaha) en 4ème

Ces résultats confirment les bonnes impressions laissées lors des tests hivernaux, notamment pour Yamaha qui semble avoir progressé par rapport à 2024.

Bagnaia en difficulté

Le champion en titre Francesco Bagnaia a connu une séance plus compliquée, terminant seulement 10ème à plus de 7 dixièmes de son nouveau coéquipier Marquez1. L’Italien devra se ressaisir rapidement pour ne pas perdre de terrain dès le début de saison.

Un plateau très serré

Cette première séance a montré un plateau extrêmement compétitif, avec cinq constructeurs différents représentés dans le top 9. Cela laisse présager une saison 2025 passionnante et indécise.

Prochaines étapes

Les pilotes se retrouveront dès cet après-midi pour la deuxième séance d’essais libres, cruciale pour préparer les qualifications de samedi. Le Grand Prix de Thaïlande, première manche de la saison 2025, aura lieu dimanche sur le circuit de Buriram.

Leave a Comment